À propos du projet

Constituer un « Herbier sauvage »

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918, une quarantaine de jeunes se pencheront, sur cette période de notre histoire universelle en réalisant ce blog. L'ensemble de leurs textes, reportages photographiques ou interviews sont le fruit de leurs recherches collectives ou personnelles. Ils sont mis en forme dans nos "ateliers d'écriture".

Cette action s’inscrit dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative dont les "Voleurs de Poules" sont partenaires depuis 2006. La spécificité de nos projets est de permettre, à des jeunes âgés de 12 à 18 ans, de créer des outils pédagogiques à destination des écoles, lycées et collèges.

Nous collecterons jusqu’en 2018, en Auvergne, en France mais aussi en Europe, des objets, lettres et histoires que nous rassemblerons, ici, en un « herbier sauvage » dont la rigueur scientifique sera vérifiée par des enseignants qui ont accepté  de nous prêter leurs concours. 

Bien entendu, vous pouvez participer à nos recherches (individuellement ou en qualité de représentant associatif/de collectivité), en nous proposant des documents à analyser, des personnes à rencontrer ou bien encore des lieux à visiter.

De ce projet qui se veut fédérateur et collectif, d’autres actions verront le jour : lectures publiques, installations artistiques, expositions, événements. 

Depuis la création de l'association en 2001, les "Voleurs de Poules" ont pour vocation de diffuser les valeurs humanistes de la fraternité universelle que nous défendons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire